Un engagement fort autour de l’écologie
Jean-Pierre Foeliex a toujours eu besoin que le monde soit juste. Écolo dans l’âme, il recyclait le verre, le papier etc. enfant déjà. M. Foeliex a aussi très vite été affilié aux Amis de la Terre à WWF et Greenpeace. Il a fait son stage à Inter-Environnement Bruxelles, où il a pu organiser les « 1 mois sans voiture » à Bruxelles. Un sujet qui l’a toujours passionné puisqu’il en a d’ailleurs fait son mémoire de fin d’étude : « l’écologie, un moyen de communication ».
Ce n’est pas un sujet qu’il traite pour être dans la tendance, il dit d’ailleurs que « c’est bien de se dire investi dans l’écologie mais quand on le fait vraiment, c’est mieux ! »
Un engagement du quotidien
C’est un engagement qui se ressent aussi dans son quotidien. Par exemple, la construction de sa maison et de ses bureaux est réfléchie en ce sens :
- géothermie
- panneaux solaires
- laiton dans la toiture et +30cm d’isolation
- matériaux naturels
- électricité d’un fournisseur belge d’énergie verte
Et comme une évidence, il utilise pour se déplacer une voiture électrique.
Il est d’ailleurs en train d’effectuer un partenariat avec Energie 2030 pour toutes les crèches Montessori NeoKids Belgium. Le but est de faire bénéficier de cette énergie pour les crèches mais aussi pour que le personnel qui y travaille et les parents des enfants aient un tarif préférentiel.
Un engagement politique
Lorsque Jean-Pierre Foeliex est parti du Luxembourg, il s’est présenté aux élections communales belges. Il a en effet très tardivement dû remplacer une personne. La liste en question est bien sûr une liste écolo. Il a eu 186 voix avec une campagne de 1 jour et demi ce qui a permis d’avoir deux sièges avec cette liste. Une belle fierté et une belle façon de soutenir une cause qui lui est chère.
_
Il estime qu’il y a beaucoup de désinformation sur ce sujet qui pourtant concerne tout un chacun. Pour terminer, c’est la célèbre légende du colibri qui vient illustrer parfaitement ses propos et qu’il aime partager.