Sélectionner une page

Après un premier rapport paru en août, le Giec alerte une nouvelle fois sur les nombreux impacts du changement climatique aujourd’hui et demain. Ce deuxième volet du 6e rapport d’évaluation sur le changement climatique montre qu’aucun écosystème ne sera épargné et que les dommages pourraient être irréversibles. Voici 5 chiffres pour comprendre au mieux la situation.

1- La planète a gagné en moyenne environ +1,1°C en 150 ans

C’est le triste constat observé par les scientifiques du GIEC. En un siècle et demi, depuis l’ère pré-industrielle, la température mondiale a grimpé de plus d’un degré. Un chiffre qui pourrait atteindre le seuil des 1,5°C d’ici deux décennies.

 

2 – 3,3 milliards d’humains souffrent déjà du changement climatique

L’écologie n’est pas seulement un problème à venir. La moitié de la population mondiale vit déjà dans un contexte de forte vulnérabilité au changement climatique. Le rapport du GIEC montre qu’entre 3,3 et 3,6 milliards de personnes vivent déjà dans des pays très vulnérables aux impacts climatiques.

 

Chiffre Rapport GIEC

 

3 – 10 % des espèces animales menacées

Le réchauffement climatique n’impacte pas seulement l’être humain. Selon les experts de l’ONU, lorsque la température atteindra les 1,5° C supplémentaires, ce sont entre 9 et 14 % des espèces animales qui seront exposés à de forts risques d’extinction.

 

4 – 8 % des terres ne seront plus cultivables d’ici 2100

La flore est également impacté par le réchauffement climatique. À telle point que 8 % des terres aujourd’hui cultivables ne le seront plus d’ici un siècle.

 

5 – 10 milliards de dollars d’infrastructures menacés d’inondation

Le fort réchauffement climatique risque d’entraîner une importante montée des eaux avant la fin du siècle. De quoi faire peser une menace importante sur des zones sujets à inondations. Ce sont 10 millards de dollars d’infrastructures qui sont menacés dans ces zones.

 

 

Il est nécessaire d’agir maintenant pour préserver au maximum notre planète. L’écologie est un des combats principaux de Jean-Pierre Foeliex, qui agit au quotidien pour l’environnement.