Sélectionner une page

Lutter contre la pollution numérique

Dans la vie, un des grands combats de Jean-Pierre Foeliex est l’écologie. Pas question pour lui de laisser une planète en mauvaise état à son fils. Et une des batailles qu’il mène concerne la lutte contre la pollution numérique.

 

Jean-pierre Foeliex pollution numérique

 

Si Internet fait désormais parti du quotidien de chacun, c’est n’est pas le cas de l’écologie numérique. Pourtant, la pollution causé par le numérique est très importante.

La pollution numérique renvoie à la pollution engendrée par les nouvelles technologies. Nos téléphones portables, nos objets connectés en ligne et Internet génèrent des polluants (des gaz à effet de serre notamment). Or, ces polluants sont néfastes pour notre planète car source de pollution Aujourd’hui, on comptabilise 34 milliards d’objets connectés selon une étude de GreenIt. Cela représente une part importante d’énergie utilisée, de ressources extraites et de serveurs branchés.

Si Internet était un pays, il serait le troisième plus gros pollueur mondial derrière les États-Unis et la Chine.

 

Les gestes du quotidien

 

Pollution numérique

 

Pour lutter contre cette pollution numérique, il existe des gestes simples à adopter lors de son utilisation quotidienne d’Internet. Il est par exemple possible de trier ses e-mails, en supprimant les messages datés, les spams ou les courriers indésirables. Cela a pour but d’éviter de stocker ces mails inutiles dans des data centers, ce qui est vorace en énergie.

Il est également recommandé d’éviter le stockage sur un cloud. Déposer ses dossiers sur un cloud occasionne des transferts de données d’un serveur à l’autre de la planète. Il est plus raisonnable de privilégier le stockage locale sur un disque dure externe.

Enfin, il est possible d’adapter la qualité des vidéos visionnées. Il n’est pas nécessaire de regarder une vidéo en 4k sur un écran de 5 pouces. Pour un écran d’ordinateur moyen de 13 pouces, une résolution de 360 à 720 pouces suffit.

Tous ces petits gestes qui n’ont l’air de rien permettent de lutter contre la pollution numérique et de préserver notre planète. De son côté, Jean-Pierre Foeliex les applique, personnellement ou avec Fo Solutions, qui vise à être un cabinet de conseil vert.