Sélectionner une page

Le parcours de jean-Pierre Foeliex

Jean-Pierre Foeliex a toujours été un homme entreprenant. En 20 ans d’expérience dans le monde de la finance, le natif de Bruxelles a toujours su se montrer déterminé et résolu, jusqu’à se lancer dans sa propre aventure pour répondre aux besoins de ses clients avec tout ses acquis et son énergie. 20 années où il a pu forger au mieux ses compétences et développer ses savoir-faire. 20 années de parcours à retracer.

Les débuts dans la Finance

 

 

Jean-Pierre Foeliex Finance

Après un diplôme obtenu à l’Université Libre de Bruxelles, Jean-Pierre Foeliex décroche son premier emploi chez Proximus Belgacom Mobile, un des grands réseaux de télécommunication en Belgique. À son poste de Corporate Service Consultant, il a la charge d’apporter des solutions pour adapter l’offre en fonction des besoins. Il reste trois ans et se fera déjà remarquer. À la tête de la région wallonne et de la région de la maison royale, Jean-Pierre Foeliex contribue grandement à la restructuration de tous les pôles de service, ce qui lui vaut les félicitations de la direction générale ainsi qu’une belle lettre de recommandation lorsqu’il décide de chambouler sa vie en rejoignant sa compagne au Luxembourg.

 

Des responsabilités grandissantes

Jean-Pierre Foeliex Finance

Un nouveau chapitre de sa vie qui va être marqué d’un succès similaire. Sans attendre, Jean-Pierre Foeliex rejoint BNP Paribas dans la branche Invest life assurance. Durant un an, entre janvier et décembre 2000, il s’occupe de la gestion de portefeuille des contrats d’assurance-vie pour des grands acteurs de la finance.

 

Une expérience courte mais enrichissante qui va lui permettre de rejoindre Natixis Bank où Jean-Pierre Foeliex va se voir confier des missions d’importances. D’abord assistant de gestion, ses bons résultats lui donne rapidement accès au poste de gestionnaire et banquier privé. Chez Natixis, il s’occupe de la gestion de portefeuille en architecture ouverte. Il conseille et propose des solutions à ses clients souvent fortunés. Une histoire qui va durer plus de 7 années et qui va cimenter la très bonne réputation de Jean-Pierre Foeliex.

 

Une très bonne réputation qui lui vaut une offre de la part de la Banque International à Luxembourg (BIL) qu’il rejoint en 2008. En tant que banquier privé, il réalise des prouesses malgré la terrible crise financière de cette année. Au total, ce sont 60 millions d’euros qu’il parvient à récolter juste en 2008. L’année suivante, il parvient à stabiliser la BIL après les tumultes de la crise tout en enchaînant les très bons résultats financiers.

Fort de ses performances, Jean-Pierre Foeliex se voit proposer le poste de responsable commercial IFA (Independent Financial Advisor) qui vise à s’occuper des sociétés de gestion externe à la banque pour proposer les services de la BIL en tant que banque dépositaire.

Des responsabilités que Jean-Pierre Foeliex assume immédiatement. Il constitue son équipe et parvient à récolter plusieurs centaines de millions d’actions dans la banque.

 

L’heure des projets

Jean-Pierre Foeliex Fo Solutions

En parallèle, Jean-Pierre Foeliex se lance dans son projet le plus cher en avril 2010, date à laquelle il créé Fo Solutions, une société de conseils et de solutions pour tous les entrepreneurs professionnels de la finance ayant un projet de développement.

 

En 2013, il quitte finalement la Banque Internationale à Luxembourg mais pas question pour lui de se reposer. Dès décembre de la même année, il rejoint Fuchs & Associés Finance SA en tant que responsable commerciale. Une expérience de 2 ans et demi où il va continuer à perfectionner ses talents de conseiller pour des clients renommés.

Jamais à court d’initiatives, Jean-Pierre Foeliex lance en 2016 Hostellerie Invest, un véhicule d’investissement spécialisé dans le grand luxe, qui donne accès à des produits tangibles dans le domaine de l’hôtellerie-restauration et qui allie rendement attractif et garantie sur les actifs sous-jacents. Entre-temps, il a également obtenu le poste de Managing Director pour FinHub et le poste de Fouding Board Member pour Montessori Worldwide Development SA.

Un parcours riche en expérience et en succès qui témoigne de l’incroyable énergie de Jean-Pierre Foeliex, qui n’arrête jamais de penser à la suite, et à ses clients.