La Distillerie, ou le plaisir de la gastronomie
Dans la vie, un des grands plaisirs de Jean-Pierre Foeliex est la gastronomie. Découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles expériences culinaires… Et parmi tous les restaurants qu’il a arpentés, il y en a un en particulier qui se démarque. La Distillerie.
Ce restaurant étoilé au Guide Michelin bénéficie d’un cadre et d’une carte exceptionnelle. En 2020 et 2021, le restaurant remporte même le prix We’re Smart Award du meilleur restaurant de légumes du monde. Une récompense prestigieuse qui témoigne de la qualité unique de ce lieu.
La Distillerie, avant d’être un plaisir pour les papilles, l’est pour les yeux. Situé au cœur du château de Bourglinster, une bâtisse du 12ème siècle au charme si particulier, La Distillerie est l’assurance d’un moment unique. En plus du restaurant étoilé, ce château abrite un centre de conférence et des salles de banquets.
Un Chef d’exception
Si La Distillerie est si reconnue, c’est grâce à un homme : le chef Renée Mathieu. À 60 ans, René Mathieu a été sacré meilleur chef du monde de légumes par le Guide Vert, référence planétaire de la cuisine végétale. Une récompense méritée pour un chef qui ne cesse d’innover. Celui qui a été conseiller culinaire du groupe Arcelor puis chef au service de la famille Grand-Ducale du Luxembourg revendique est désormais un chef reconnu.
« Mes plats naissent d’une expression technique et sentimentale. Aujourd’hui, je crée mes recettes à partir de mes moments gourmands et affectifs qui nourrissent ma passion et ma créativité. Chaque rencontre un peu « magique avec la nature », chaque instant agréable de ma vie, peuvent être à l’origine d’une recette »
Une cuisine engagée
Si Jean-Pierre Foeliex est autant sous le charme de La Distiellerie et de son chef, c’est aussi parce qu’ils ont des valeurs en commun. Et notamment une, l’écologie.
Si La Distillerie a été élu meilleur restaurant végétal au monde en 2020 et en 2021, c’est en grande partie grâce à la philosophie du chef René Mathieu. Depuis toujours, René Mathieu s’est focalisé sur une cuisine bio, locale en circuit court. Il n’hésite pas à aller cueillir lui-même les fleurs et les plantes qui garnissent ses plats.
Une nature qui remonte à son enfance, lorsque lui et son grand-père garde forestier se promener dans les forêts belges, au grès des parfums qui lui vaudront une reconnaissance mondiale des années plus tard. Une passion qui se ressent aujourd’hui dans sa carte, où chaque plat est une explosion de saveur. Une carte 100 % consacré aux produits végétaux qui a su séduire les papilles de tous les passionnés de cuisine.
« Pour moi, ma cuisine c’est une source de plaisirs et de bien être que j’aime faire partager ! Même si en cuisine comme en amour, on se doit de se laisser aller avec délectation, il nous faut prendre le temps d’écouter pour avancer et profiter des touches de bonheur distillées dans notre travail quotidien. Notre philosophie est de donner l’envie… Par des gestes, des goûts, des regards, des mots, des sons. Ma cuisine se veut comme une aventure, un jeu de piste, dans le respect de la nature et du produit. »
La démarche du chef se nourrit d’une réflexion sur le réchauffement climatique et la préservation des ressources. Celui qui voit régulièrement des chefs d’états à sa table veut faire passer un message à travers sa cuisine. En évitant d’importer des produits exotiques, René Mathieu montre qu’il est possible de réaliser des plats savoureux en évitant toute trace carbone. En respectant le rythme des saisons, le chef rentre en harmonie avec la nature et soi-même : les fruits et légumes sont plus savoureux en saison et répondent à des besoins nutritionnels du moment.
Une philosophie à laquelle s’identifie Jean-Pierre Foeliex qui n’est jamais avare de compliment lorsque l’on évoque La Distillerie.